dons

2 tonnes de médicaments du Roi Mohammed VI à la Côte d’Ivoire

Le Roi Mohammed VI, a procédé, mardi au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon à Abidjan en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, à la remise d’un don royal de deux tonnes de médicaments pour le traitement des infections opportunistes liées au Sida, au profit du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

Ce don royal offert par la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable, s'inscrit en droite ligne de la vision du Roi Mohammed VI qui ne cesse d'œuvrer pour conférer un contenu humaniste à la solidarité du Maroc avec les pays africains et à la coopération Sud-Sud, à travers le lancement d'une multitude de programmes d'aide aux populations défavorisées du continent.

Le don royal qui confère une dimension humaine à la visite royale en Côte d'Ivoire est une autre consécration de la coopération fructueuse et exemplaire unissant le Maroc et la Côte d'Ivoire dans le domaine de la santé et de la formation médicale et paramédicale.

Il traduit également la détermination du Souverain à contribuer au progrès et à la prospérité du peuple ivoirien frère, à la mise en place d'un partenariat stratégique, multiforme et volontariste entre les deux pays, et à la mobilisation de toutes les potentialités dans le but d'atteindre les objectifs de développement humain et durable dans ce pays frère et ami.

A cette occasion des données techniques sur les composantes de ce don ont été présentées au Roi. Ce don est composé de deux tonnes de médicaments pour traiter les maladies et infections opportunistes liées au SIDA.

Le lot comprend trois familles de médicaments, à savoir 800 boites d'antiviraux, 10.700 boites d'antibactériens et 22.400 boites d'antifongiques.